Quelle différence entre un agence de pub et une agence de com

La communication quel vaste un métier aux multiples spécialités. Est-ce que toutes les agences de communication sont des agences de publicité et est-ce que toutes les agences de publicité sont des agences de communication ? Essayons de clarifier cette question récurrente.

La publicité c’est de la communication, mais la communication ce n’est pas que de la publicité !

La publicité est bien souvent au cœur de la communication des entreprises, mais ce n’est qu’une partie d’un tout. La création de contenus rédactionnels pour le digital comme pour le print, le choix d’une ligne éditoriale, la conceptualisation d’un logo, d’une entreprise ou d’une association… Toutes ces taches s’inscrivent dans un besoin de communiquer ( faire connaitre sa marque ) mais pas forcément de vendre.

Mais concrètement… c’est quoi la différence ?

Les agences de pub, se concentre sur les besoins de communiquer d’une entreprise autour d’un objectif commercial : vendre ses produits et vanter les atouts de la marque, alors que les agences de com offrent un panel de service plus large puisqu’elles ont la capacité d’organiser la communication interne et externe d’un client qu’il soit une entreprise, un service public, une association ou un indépendant. C’est à dire la partie la publicitaire mais aussi la communication au service de l’identité de marque, du management ou de l’information, sans objectif lucratif direct.