Loader
UNIVERSITÉ DE LILLE - Kayak Communication
17841
post-template-default,single,single-post,postid-17841,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode_popup_menu_push_text_top,qode-theme-ver-20.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

UNIVERSITÉ DE LILLE

UNIVERSITÉ DE LILLE

DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES POUR AGIR AUTREMENT DANS UN MONDE EN TRANSITION

Objectif.

Kayak est retenue par l’Université de Lille pour l’accompagner dans le positionnement marketing de son offre de formation professionnelle. Quelles sont les formations à développer et à promouvoir pour un monde en transition ? Comment positionner la formation continue et d’alternance de l’Université de Lille pour faire de la plus grande Université de France un acteur majeur du développement économique ?

Solution.

Prestations de conseil, analyse, investigations, animation d’ateliers de type focus groupe et Backcast pour anticiper le futur, réunions utilisateurs, sondages, groupes de réflexion. Définition d’un positionnement pertinent, structuration du discours et accompagnement pour la conception des différents supports de communication digitale.

Action.

Cet accompagnement a permis à la plus grande Université de France, fruit de la fusion des trois Universités historiques (Lille 1, Lille 2 et Lille 2) de définir un positionnement pertinent, tant au niveau national qu’au niveau international, sur son offre de formation professionnelle.

Renforcer le pouvoir d’agir des individus par le développement de leurs connaissances et de leurs compétences mais aussi par leurs capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations professionnelles proposées par l’Université de Lille : former les talents qui vont changer le monde !

Cette description synthétique de la mission de la formation professionnelle de l’Université de Lille est le fruit d’une étude prospective menée par Kayak et d’un travail de co-conception entrepris avec les principaux décideurs au sein de l’Université.

FORMER LES TALENTS QUI VONT CHANGER LE MONDE

NE PLUS FORMER À DES MÉTIERS QUI N’EXISTERONT PLUS DEMAIN

L’une des erreurs de nos sociétés est de continuer à former des individus pour des métiers qui vont disparaître, que ce soit en raison du déploiement de l’intelligence artificielle ou de la transition fulgurante de nos modes de vie et de consommation.

Pour réinventer l’offre de formation professionnelle de l’Université de Lille, Kayak a animé un atelier Backcast, basé sur une immersion dans le futur. Ce focus groupe a permis d’explorer des champs vierges et d’imaginer une évolution des compétences en adéquation avec le monde de demain.