
ATELIER DU FUTUR ET ÉTUDE PROSPECTIVE
POUR LE CRÉDIT MUTUEL
Objectif.
Développer une vision prospective tout en faisant vivre aux collaborateurs du service marketing et à quelques membres de la direction une expérience inédite. Le CMNE est la première entreprise à avoir expérimenté la démarche Backcast by Kayak qui consiste à vivre une immersion dans le futur pour réinventer ses activités.
Action.
Préparation et animation d’un atelier du futur à Euratechnologies pour cinquante collaborateurs du Crédit Mutuel Nord Europe, dont l’ensemble des collaborateurs du service marketing et quelques membres de la direction.
Résultat.
Production de 9 idées de projets inédits qui n’auraient pas pu être imaginés par les méthodes classiques.
Production d’un rapport d’étude prospective sur la banque du futur.
La journée d’immersion a également servi d’action de team building pour l’ensemble des collaborateurs du service marketing. Elle les a rapprochés et soudés pour atteindre des objectifs communs.
Le Crédit Mutuel Nord Europe, client de l’agence Kayak depuis 2015, a été le premier Groupe privé à expérimenter la démarche Backcast by Kayak en décembre 2017 à Euratechnologies Lille.
L’ensemble du service marketing ainsi que quelques membres de la direction ont participé, pendant une journée, à des ateliers du futur. Soit 50 participants à la démarche.
LE PREMIER ATELIER BACKCAST

DES PROJETS INNOVANTS ET INÉDITS
Grâce à des études préalables, à une préparation de scénarios du futur et à l’animation spécialement conçue pour la démarche, une dizaine d’équipes projets ont pu produire des pistes de réflexion qui ont donné lieu à des projets innovants. Un rapport d’étude a été communiqué à la direction. Il a permis de nourrir les Labs Innovation de la banque et plusieurs projets sont passés en phase d’industrialisation.